"ESSENCES ET SENS"

une découverte sensible des arbres de la Vacquerie

Deux boucles dans des ambiances très différentes et avec deux niveaux de difficulté.

 

Le chemin des chênes : 2,5 km et 150 m de dénivelé, difficulté "facile"

Vous êtes en immersion dans des ambiances très variées, avec un chemin fruitier, deux chênes multi-centenaires, des bois de pins noirs, des arbres de zones humides aussi surprenant que ça puisse paraître...

Le chemin est balisé par une feuille de Chêne pubescent et vous allez trouver 2 panneaux d'information : le premier vous présente les greffes réalisées sur des arbres fruitiers et le second deux chênes remarquables.

Au niveau du chemin fruitier, les arbres greffés sont signalés par des petites pancartes.

 

Le chemin de l'érable : 3,1km et 374 m de dénivelé cumulé, difficulté "moyenne"

Vous partez à la rencontre d'un érable de Montpellier qui profite d'un panorama exceptionnel depuis bien longtemps, mais pour cela, il doit résister à des conditions climatiques extrêmes, été comme hiver...

Le chemin est balisé par une feuille d’Érable de Montpellier et vous allez trouver 2 panneaux d'information : le premier vous indique le début de la boucle et le second vous permet de comprendre le panorama exceptionnel dont profite ce vieil érable tout aussi remarquable.

 

Le départ des deux boucles se situe au niveau de notre panneau d'informations générales, sur le parking de l'esplanade, à l'entrée nord du village.

Vous commencez par sortir du parking côté centre village, et vous vous dirigez sur votre gauche, dans la "rue de la Bascule". Vous traversez le carrefour et continuez tout droit, vous montez en suivant la "rue de la Mare".

 

Le départ du chemin de l’Érable est signalé par un panneau au niveau du "Jardin d'Albert" sur votre droite : vous montez par la petite traverse puis sur une large piste, en suivant la feuille d'érable qui vous guide jusqu'à l'arbre remarquable et son panneau d'orientation.

Vous poursuivez la boucle sur les crêtes (balisage avec des cairns) en profitant de panoramas fantastiques (prenez votre temps...) puis vous redescendez vers le village par un petit sentier sur votre droite, qui descend à travers bois et passe devant le moulin. De là, vous terminez facilement la balade en descendant jusqu'au parking.

 

Pour faire la boucle du chemin des chênes, vous continuez tout droit en suivant le balisage "chêne".

Vous passez à côté du "puits des trépassés" et de la mare du village, le panneau du chemin fruitier vous attend au début du sentier ombragé joliment nommé "chemin fruitier".

A la suite de ce chemin, un nouveau panneau vous indique le premier chêne blanc remarquable.

Le second chêne se trouve un peu plus loin, de l'autre côté du petit bois de pins que vous traversez sur un tout petit sentier : vous ne pouvez pas le rater, il est immense !

Vous poursuivez ce sentier qui contourne une prairie de fauche (merci de ne pas la traverser !), traverse un autre bois de pins et débouche sur une pelouse - milieu herbu sans arbres - avec un beau panorama sur le sud Larzac.

Vous traversez un nouveau bois en passant le long d'une mare naturelle bien protégée par des saules et bien fréquentée par la faune locale (cherchez les indices !).

Vous terminez ce beau parcours en rejoignant le début du chemin de l'érable : à vous de voir si vous revenez vers le village par la traverse, ou si vous partez sur la seconde boucle sur votre gauche...

Exemple de balisage "chênes"
Exemple de balisage "chênes"
Exemple de signalisation d'arbre fruitier greffé
Exemple de signalisation d'arbre fruitier greffé
Exemple de balisage "érable"
Exemple de balisage "érable"

Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier de la DRAJES Occitanie dans le cadre du FDVA2 (Fonds pour le Développement de la Vie Associative), de la Communauté de Communes Lodévois et Larzac, et des mairies de Saint-Maurice-Navacelles et La Vacquerie.