Lézard catalan

Podarcis liolepis

Quand le voir ? Du printemps à l'automne

Pourquoi lui ? Petit lézard bien présent sur les rochers autour du poste d'observation. Facile à observer de près.

Lézard vert

Lacerta bilineata

Quand le voir ? Du printemps à l'automne

Pourquoi lui ? Magnifique lézard très coloré, très présent sur le territoire, facile à observer de près.

Couleuvre d'esculape

Zamenis longissimus

Quand la voir ? Du printemps à l'automne

Pourquoi elle ? Magnifique couleuvre, bien présente sur le site de Cantercel. N’hésitez pas à la chercher dans les arbres !

Couleuvre verte et jaune

Hierophis viridiflavus

Quand la voir ? Du printemps à l'automne

Pourquoi elle ? Très belle couleuvre bien colorée, les individus de grande taille sont rapides et pas faciles à observer longtemps !

Vipère aspic

Vipera aspis

Quand la voir ? Du printemps à l'automne

Pourquoi elle ? Serpent en forte régression sur le territoire à cause du changement climatique et régulièrement tuée par l'homme qui craint exagérément le risque de morsure venimeuse : attention, depuis 2021 la vipère aspic est protégée en France !