La Forêt Domaniale de l'Escandorgue est un important massif forestier géré par l'ONF (Office National des Forêts).
Cette forêt est un espace vivant, évolutif que les forestiers de l’ONF gèrent de manière mesurée et maitrisée en faisant face, entre autres, au défi du changement climatique, aux besoins en bois de notre société, à la préservation de la biodiversité ainsi qu’à son attractivité sociale.
Perchée jusqu'à 800m d'altitude, elle bénéficie d'un climat particulier : hivers très froids, étés frais et humidité importante. Les mousses, lichens et champignons donnent à cette forêt une ambiance féérique.
Avec une sylviculture raisonnée de pins, chênes et nombreuses autres essences, ainsi que des hêtraies calcicoles remarquables, ici la faune est riche et diversifiée, assez facile à observer.
Certaines espèces prolifèrent et mettent en danger l’équilibre forestier (chevreuil et sangliers) : des actions de régulation, en partenariat avec les associations de chasse locales, font partie intégrante du travail de gestion engagé par l'ONF.
Pour accéder au parking de la Forêt domaniale de l'Escandorgue, vous pouvez calculer votre itinéraire en cliquant sur l'icône bleue "Itinéraires".
Point GPS du poste d'observation en bois :
43.810837 , 3.251202
ou 43°48'39.0"N 3°15'04.3"E
L'observatoire en bois (4 personnes) est situé à la lisière de la pointe nord de la forêt domaniale de l'Escandorgue, il vous permettra une belle découverte de la faune forestière et de celle qui fréquente les prés alentours.
Le petit poste vous permettra des observations à l'abri de la chaleur estivale (très supportable à cette altitude), mais aussi des éventuels brouillards d'automne ou averses printanières...
Vous pouvez également profiter de magnifiques nuits étoilées en toute saison, expérience inoubliable garantie !
Question panorama, vous êtes servis : avec une vue à l'Est sur le plateau du Larzac qui s'étend jusqu'aux Cévennes, au Sud et sous vos pieds, la forêt de l'Escandorgue présente jusqu'aux falaises du Pas de l'Escalette, et enfin, le massif de la Séranne qui vous sépare de la mer méditerranée...
Question faune sauvage, il y a du beau monde qui passe, sur terre et dans les airs...
Sur le chemin et les pelouses devant vous, renards et lièvres passent en journée, blaireaux, fouines et genettes prennent la relève la nuit. Vous pouvez observer de nombreux rapaces et passereaux tout autour de l'observatoire, aussi bien côté champs que côté forêt.
N'oubliez pas, du printemps à l'automne, d'observer dans l'herbe, sous de vieilles souches ou au creux d'arbres morts : de très nombreux arthropodes y trouvent refuge, dont certains assez rares et de toute beauté...
Depuis l'abri en bois et en vous posant ou vous promenant autour, vous pourrez observer de nombreux animaux : certains typiquement forestiers et bien sûr d'autres plus communs.
L'abri peut accueillir jusqu'à 4 personnes, pas plus, afin d'observer les animaux discrètement et sans les déranger.
choisissez de venir au petit matin ou en fin de journée pour être plus tranquilles sur ce site domanial à partager avec de nombreux usagers - promeneurs, sportifs, chasseurs - mais de belles observations sont parfaitement possibles en journée.
Si vous venez la nuit, vous pourrez vous poser sous un ciel étoilé de toute beauté, loin de toute pollution lumineuse et dans une ambiance magique !
Avec la participation financière du Département de l'Hérault
au titre du Budget participatif 2020.